La fixation des câbles télécoms en aérien fait référence à la manière dont les câbles sont installés et maintenus en position sur des supports aériens tels que des poteaux, des pylônes ou des traverses.
En outre, pour réussir son projet de déploiement en aérien, il est très important d’évaluer ses besoins en amont.
Le choix de matériel
Le choix du matériel de votre réseau repose au premier lieu sur l’étude de quelques critères liés à la configuration du réseau télécoms. On vous présente ci-dessous, les règles d’ingénierie pour savoir le dispositif que vous devez choisir : ancrage ou suspension :
Traversée de route
Dispositif d’ancrage
Si portées adjacentes en déséquilibre
Angle supérieure à 25°
Tous les 5 poteaux
Possible
Dispositif de suspension
Non possible
Si portées adjacentes en équilibre
Angle inférieure à 25°
Jusqu’à 4 poteaux
Non possible
Après avoir choisir le dispositif qui vous convient, l’ancrage ou la suspension, plusieurs systèmes de fixation câbles aériens sont disponibles pour vous. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien choisir votre matériel de réseau :
-
-
-
- La partie du réseau télécoms sur laquelle le dispositif de fixation sera posé ;
-
-
-
-
-
- Le type de câble à suspendre ou bien à ancrer ;
-
-
-
-
-
- La longueur la portée ;
-
-
-
-
-
- Le type de la portée ;
-
-
-
-
-
- Les contraintes de l’environnement extérieur ;
-
-
-
-
-
- Ect.
-
-
Infrastructures FTTH (Fiber To The Home)
Les infrastructures FTTH (Fiber To The Home), peuvent être organisées en trois segments distincts :
- Le segment de l’infrastructure de transport : Ce segment concerne la mise en place des réseaux de transport qui acheminent le trafic de données entre les différents nœuds du réseau FTTH. Il s’agit généralement de fibres optiques à haut débit qui relient les points de présence (POP) des fournisseurs de services Internet (FSI) et les nœuds de distribution.
- Segment de l’infrastructure de distribution : Ce segment se réfère aux réseaux de distribution qui relient les nœuds de distribution aux points de terminaison des utilisateurs finaux. Il comprend la mise en place de câbles en fibre optique dans les quartiers, les immeubles et les maisons individuelles pour fournir la connectivité à haut débit aux abonnés. Cette étape peut impliquer la réalisation de travaux de génie civil pour le déploiement des câbles.
- Le segment de l’infrastructure terminale : Ce segment se concentre sur les équipements terminaux nécessaires pour connecter les utilisateurs finaux au réseau FTTH. Il comprend notamment les boîtiers de terminaison optique (BTO), les modems optiques et les équipements de réseau local (comme les routeurs) nécessaires pour établir la connexion dans les foyers ou les bureaux des abonnés.
Quels accessoires d’ancrage pour les lignes télécoms BT
Les différentes technologies d’ancrage ou encore de suspension correspondent à des structures de câble bien précise. En outre, pour les lignes basse tension, les câbles optiques ADSS (All Dielectric Self Supported) ronds se caractérisent par leur robustesse, leur légèreté et leur diamètre réduit. Ils servent bien pour les déploiements sur les réseaux de distribution. Les pinces à coins enveloppants sont efficaces dans la fixation des câbles ronds de type ADSS en aérien.
L’ancrage des câbles optiques plats s’effectue par des pinces câble aériens comme les dispositifs à coins de type 5/35 FTTH F qui permettent de régler la flèche d’une façon manuelle.
Les pinces câbles optiques de type ACAL avec un corps en aluminium sont idéales pour les câbles à porteur diélectrique. Ils sont faciles à monter et ne nécessite aucun outil d’installation.
Un dispositif de suspension pour chaque type de câble télécoms
Les ancrages spiralés de type GSDE, assurent une excellente prise de suspension de câbles ronds ADSS. Ces solutions de se déclinent en large gamme avec ou sans sous-couche. Pour choisir le bon modèle, il est indispensable de prendre en considération le type de réseau sur lequel l’ancrage sera posé ainsi que la portée de sa configuration réseau.
En ce qui concerne la suspension du câble plat, on peut utiliser des dispositifs mobiles de suspension qui sont discrets mais aussi très efficaces.
Choisir les équipements télécoms adaptés à leur environnement d’installation
Généralement, la configuration du réseau ne dépend pas uniquement de la topographie du terrain, l’alignement de la ligne télécoms, la déviation et la condition de traversée de route ! En outre, Il existe deux autres données qui sont indispensables qui sont la distance de la portée et l’environnement de l’installation. On vous présente ci-dessous quelques modèles de pinces, dispositifs et d’ancrages spiralés :
Réseau
Réseau de transport
Réseau de distribution
Réseau de branchement
entre 180 et 250 mètres
entre 90 et 180 mètres
entre 70 et 90 mètres
Pince longue portée ou Ancrage spiralé avec sous-couche de protection
Pince longue portée ou Ancrage spiralé avec sous-couche de protection
Le deuxième critère de sélection est l’environnement d’installation ! En outre, les conditions météorologiques ainsi que les contraintes mécaniques exercées sur le matériel de réseau jouent un rôle très important dans la longévité de ce dernier. Par exemple les zones côtières se caractérisent par des vents forts, les ancrages de type GSDE sont idéales pour préserver la gaine de câbles lorsqu’il existe une surcharge ou des vibrations éoliennes.
Engagez une entreprise spécialisée pour vous guider en matière de fixation des câbles télécoms en aérien !
Et finalement, pour concevoir des réseaux télécoms pérennes, il est indispensable de recourir à une société de génie civil en déploiement de réseaux fibre et télécom pour bien étudier tous les facteurs avant de choisir votre matériel de réseau.