La pince d’ancrage est l’équipement incontournable pour le branchement d’un réseau fibre optique mais aussi de distribution. Ce pendant ces derniers ne sont pas une terminologie standard dans le domaine des télécommunications et de la fibre optique.

Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous cet article pour vous présenter nos conseils de pros qui permettront d’optimiser l’installation des pinces d’ancrage sur les réseaux fibre optique.

Comment fonctionne la pince d’ancrage pour le serrage conique ?

Le serrage conique repose sur une règle simple : plus on tire sur le câble, plus la pince se resserre. Ce système doit répondre à plusieurs exigences essentielles :

  • Afin d’éviter tout dommage au câble ou la perte optique, le serrage doit se faire de manière uniforme.
  • La résistance des composants doit être compatible avec la résistance du câble dans les conditions d’installation.
  • Lors de la réalisation de gouttes d’eau ou de chapeaux de gendarme, la longueur de l’anse doit être suffisante pour éviter tout contact avec d’autres éléments et permettre de respecter le rayon de courbure du câble.

Ces exigences sont remplies par chaque pince à serrage conique. La pince à serrage conique a de nombreux avantages :

  • La mobilité des coins permet une plus grande plage de câble. Cela réduit le nombre de produits à gérer et garantit la tenue mécanique du câble, en particulier lorsque le diamètre du câble est élevé (plus de 0,5 mm pour certains fabricants).
  • Pour garantir une installation simple et fonctionnelle, les longueurs d’anses sont adaptées aux rayons de courbure minimum des câbles.
  • Pour maximiser la compatibilité avec le câble et la configuration du réseau, différents matériaux sont utilisés en fonction du type de pince :
  • En plastique ou en inox, le corps peut être en plastique ou en aluminium, et les coins peuvent être en plastique ou en métal.

De quoi se compose la pince d’ancrage d’un réseau fibre optique ?

  1. Les coins : permettent au câble de rester dans la pince. En plastique, ils sont appelés clavettes et en métal, mâchoires. Ils sont mobiles pour s’adapter aux différents diamètres de câbles et ajuster le maintien du câble en fonction de l’effort de traction. Ils ont une corrélation avec la longueur du corps.
  2. Corps de la pince : c’est la partie principale de la pince d’ancrage, souvent fabriquée à partir de matériaux résistants aux intempéries et aux UV pour une utilisation en extérieur. Le corps de la pince est conçu pour fixer solidement le câble à fibres optiques à une surface de support.
  3. La bague de guidage : elle permet d’obtenir un serrage uniforme et en guidant correctement le câble de fibre optique lors de son installation ou de sa fixation.
  4. L’anse : celle-ci permet de protéger le point d’ancrage contre tout contact avec le support. Plus elle est longue plus la courbure du câble est aisée. Après l’installation un côté garantira l’imperdabilité et l’autre restera ouvrable.
  5. La cosse : elle ne se trouve que sur des anses en inox et sert à plusieurs fins. En plus de protéger les brins torsadés constituant l’anse du frottement avec l’armement, elle offre une protection électrique en cas de défaut de terre sur l’appui (généralement en métal).
Structure d'une pince d'ancrage pour réseau de fibres optiques

Installation d’une pince d’ancrage à serrage conique

Pour garantir un fonctionnement fiable et sécurisé du réseau, l’installation d’une pince d’ancrage pour fibre optique est une opération technique qui nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires ou de demander l’aide d’un professionnel qualifié. Voici un résumé des étapes nécessaires pour installer une pince d’ancrage pour fibre optique :

Matériel nécessaire (les éléments suivants peuvent différer selon votre configuration particulière) :

  • Pince de fixation de fibre optique
  • Outils de fixation
  • Si nécessaire, un kit de fixation murale
  • Fibre optique ainsi que connecteurs
  • Outil pour couper et dénuder la fibre optique
  • Équipement de sécurité (tels que des gants et des lunettes de protection)

Installation d’un simple ancrage

  1. Placez l’anse à l’opposé de l’étiquette (côté verrouillable).
  2. Placez l’anse du dispositif d’ancrage dans le support et verrouillez-la dans le corps. Vérifier si la cosse-coeur est insérée dans le support.
  3. Déplacer les coins du corps. Ajuster la tension du câble.
  4. Maintenir l’anse en tension et installer le câble tendu entre les coins.
  5. Pour commencer le serrage du câble, pousser les clavettes vers l’avant en tirant sur le câble côté porté.

Installation d’un double ancrage

  1. Installer le second dispositif d’ancrage dans l’alignement du premier.
  2. Laisser un sur la longueur du câble entre les deux points de fixation. Installez le câble dans le dispositif en maintenant l’anse tendue et les coins reculés.
  3. Pousser les coins du corps en tirant sur le câble côté porté afin qu’il soit ancré dans le dispositif.