La fibre optique est une technologie de communication qui utilise des fibres de verre ou de plastique très fines pour transmettre des données sous forme de signaux lumineux. Elle offre un débit beaucoup plus élevé, une meilleure qualité de signal sur de longues distances et une immunité aux interférences électromagnétiques, parmi d’autres avantages considérables par rapport aux technologies de transmission électrique traditionnelles.
Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler des caractéristiques des principales technologies des fibres optiques.
Importance des technologies de la fibre optique
Ces technologies visent à améliorer les performances et la fiabilité des services de communication grâce à l’utilisation de la fibre optique, qui permet des débits beaucoup plus élevés par rapport aux technologies traditionnelles basées sur le cuivre. Les besoins spécifiques, la structure du réseau existant et les ressources disponibles pour le déploiement déterminent le choix entre ces technologies.
Les différents sigles FTTH, FTTLA, FTTB, FTTO,… sont utilisés pour désigner différentes architectures de réseaux de fibre optique qui fournissent une connectivité à haut débit pour les services de communication.
Ces acronymes se différencient selon la destination du réseau (particulier ou professionnel) mais aussi de la technique de raccordement finale (câble coaxial, cuivre, fibre optique).
Les différentes technologies de la fibre optique
On vous présente ci-dessous les principales technologies de la fibre optique :
FTTH : Fiber to the Home
Cela implique que la fibre optique est déployée directement dans les maisons des utilisateurs finaux. Ce type de déploiement de fibre optique est le plus complet et offre généralement les débits les plus élevés car la connexion optique est maintenue jusqu’au domicile de l’abonné.
En France, les opérateurs privés et les réseaux d’initiative publique utilisent actuellement cette technologie. Les particuliers et les petites et moyennes entreprises peuvent utiliser ce type de raccordement.
Dans une architecture P2P, chaque client disposera de sa propre fibre optique, tandis que dans une architecture PON, la fibre optique sera partagée entre les abonnés (32 ou 64 abonnés). Parce qu’elle est plus chère, cette option est rarement utilisée.
FTTLA : Fiber To The Last Amplifier
Cette structure transporte la fibre optique jusqu’au dernier amplificateur optique du réseau. Ensuite, les signaux sont transformés en signaux électriques qui sont ensuite distribués aux maisons via des câbles coaxiaux ou d’autres technologies. Les réseaux hybrides fibre-coaxial (HFC) utilisent fréquemment cela pour fournir des services à large bande. Les câbles coaxiaux relient la partie terminale du réseau à l’abonné sur les derniers mètres. C’est pourquoi le termine de fibre optique à terminaison coaxiale est également utilisé.
FTTB : – Fiber To The Building
Le FTTB et le FTTLA sont similaires, mais le FTTB concerne uniquement les réseaux de fibre optique qui pénètrent dans la propriété privée.
Le boîtier est généralement placé dans la cave de l’immeuble, mais il peut également être placé sur un mur extérieur du bâtiment.
Dans cette configuration, la fibre optique est étendue à un bâtiment ou une structure multi-utilisateur. Ensuite, la connectivité est distribuée aux unités individuelles du bâtiment à l’aide de technologies filaires conventionnelles telles que le cuivre ou l’Ethernet.
FTTO : Fiber To The Office
Cette technologie implique l’installation de fibres optiques dans un bureau ou un espace de travail, généralement dans un cadre de travail. Les connexions à haut débit peuvent ainsi aider les entreprises à répondre à leurs besoins de communication et de connectivité.
Les entreprises qui bénéficient de ce type d’offre FTTO peuvent bénéficier d’une fibre dédiée depuis le NRO jusqu’à leur local plutôt qu’une fibre partagée dans le cas d’une architecture FTTH PON. En outre cette technologie les permettra de bénéficier d’un débit symétrique.
Les entreprises qui bénéficient de ce type d’offre FTTO peuvent bénéficier d’une fibre dédiée depuis le NRO jusqu’à leur local plutôt qu’une fibre partagée dans le cas d’une architecture FTTH PON. En outre cette technologie les permettra de bénéficier d’un débit symétrique.
FTTN : Fiber To The Node
C’est une technologie de réseau de télécommunication qui combine des fibres optiques et des câbles en cuivre pour fournir des services de haut débit, tels que l’Internet à large bande et la télévision par câble.
Une solution utilisée principalement au niveau des zones publics et est de type monté en débit (MED) consistant à réduire la longueur de cuivre sur la ligne abonné en déployant de la fibre au sous-répartiteur (SR) où un NRA-MED est implanté est appelée FTTN.