Les opérateurs d’infrastructure télécom sont des compagnies qui ne commercialisent pas d’offres directement auprès des consommateurs, contrairement aux opérateurs commerciaux. Cependant, elles offrent des accès à leurs réseaux à des opérateurs commerciaux.

Qu’est-ce qu’un opérateur d’infrastructure Télécom ?

Un opérateur d’infrastructure télécom est une entreprise qui fournit et gère les infrastructures physiques nécessaires au fonctionnement des réseaux de télécommunication.

Ces infrastructures incluent généralement des équipements tels que les tours de télécommunication, les pylônes, les câbles à fibre optique, les centrales téléphoniques, les équipements de commutation, les stations de base pour les réseaux mobiles et d’autres installations nécessaires au déploiement et au bon fonctionnement des services de télécommunication.

Les opérateurs d’infrastructure télécom se concentrent sur la mise en place, la gestion et l’entretien des infrastructures nécessaires pour acheminer les signaux de communication sur de longues distances et à travers différentes régions géographiques, contrairement aux opérateurs de services télécom qui proposent des services de communication (comme la voix, les données et les services Internet) aux utilisateurs finaux.

La neutralité du net et les opérateurs d’infrastructures

Le principe fondamental de la neutralité Internet vise à garantir un accès équitable et non discriminatoire à tous les contenus et services disponibles sur Internet. Cela signifie que, quel que soit le contenu, l’origine, la destination ou la nature du trafic Internet, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et les opérateurs d’infrastructures doivent traiter tout le trafic Internet de manière égale, sans discrimination, censure ou blocage injustifié.

Ainsi, la loi de 2004 sur la confiance en l’économie numérique permet aux collectivités territoriales de mettre en place des RIP en utilisant divers types de contrats publics afin d’accélérer l’aménagement numérique du territoire des communes.

En fait, les opérateurs d’infrastructures sont essentiels à la promotion de la neutralité du net. Ils sont chargés de fournir la connectivité physique nécessaire pour que les données circulent sur Internet. Cela comprend la gestion des câbles sous-marins, des réseaux de fibres optiques, des serveurs, des centres de données et d’autres composants importants de l’infrastructure Internet.

Même s’ils sont détenus par un opérateur commercial national, les opérateurs d’infrastructures doivent respecter ces principes et commercialiser l’accès aux réseaux publics de manière non discriminatoire.

Quels sont les principaux opérateurs d’infrastructures en France ?

Il existe de nombreux opérateurs, mais certains se démarquent en vendant des centaines ou des millions de prises FTTH.

Altitude Infra

altitude

Altitude Infra est une entreprise basée en France qui se concentre sur les infrastructures de télécommunications et de connectivité. Elle travaille dans le domaine des réseaux de communication en construisant et en gérant des infrastructures de télécommunication à haut débit, comme la fibre optique.

Avec 27 réseaux d’initiative publique (RIP) gérés grâce à des investissements publics et privés de 5 milliards d’euros, il est le leader du secteur en France.

En 2009, il an acquis Wibox, un FAI alternatif, pour commercialiser les offres THD aux particuliers, suivies de Kosc Telecom en juillet 2020 et Covage en 2021.

Axione

Axione

Axione est une entreprise basée en France qui se spécialise dans la mise en place et la gestion de réseaux de télécommunications, tels que les réseaux de fibre optique très haut débit et les réseaux mobiles. Elle appartenait à la société Bouygues Énergies & Services.

Axione prétend Sur 6 500 communes desservies en haut débit, soit 7 millions d’habitants, 2 500 zones d’activités THD et 2 200 000 prises FTTH en gestion, environ 14% du territoire national.

Covage

Covage était une entreprise française qui se concentrait sur la gestion et le déploiement de réseaux de fibre optique à très haut débit. Elle a participé activement à la construction, à l’exploitation et à la commercialisation de réseaux en fibre optique pour les entreprises, les collectivités locales et les opérateurs de télécommunications.

Covage, dispose de 70 réseaux de fibre en France, et est considéré comme étant un autre important fournisseur d’infrastructures qui an acquis Tutor en 2016 afin de se développer.

Xp Fibre

Xp Fibre, une filiale de SFR, un opérateur national appartenant au groupe Altice, s’est initialement concentrée sur les réseaux publics pour augmenter les débits ADSL. Depuis, Xp Fibre a remporté plusieurs contrats pour des RIP en fibre optique.

Orange

C’est un opérateur historique d’infrastructures sur plusieurs RIP. En septembre 2020, Orange, a révélé l’établissement d’une filiale en France consacrée à ses infrastructures passives. Les infrastructures fixes de réseau telles que les câbles en fibre optique, les pylônes et les armoires de rue sont gérées par cette branche appelée « InfraCo ».

TDF

TDF, qui est un nouveau venu dans le domaine des RIP FTTH, a récemment gagné en popularité sur plusieurs réseaux publics. Au départ, connu pour ses moyens de diffusion radio et TNT, TDF a réussi à postuler aux appels d’offres des collectivités locales pour exploiter des réseaux en fibre optique neutres.