Le réseau THD Bretagne est une initiative qui cherche à renforcer l’infrastructure de communication des régions en utilisant la fibre optique. La fibre optique permet des vitesses de connexion beaucoup plus élevées par rapport aux technologies plus anciennes, comme l’ADSL. Cela permet aux habitants de bénéficier d’une connexion Internet plus rapide et plus fiable.

Le projet vise à offrir  un accès à Internet à haut débit équitable à tous les résidents de la région, cela permettra de réduire la disparité numérique entre les zones urbaines et rurales et favorise le progrès économique, l’éducation, les soins de santé en ligne et de nombreux autres domaines de la vie contemporaine qui nécessitent une connexion Internet.

Le réseau THD Bretagne

Bretagne Très Haut Débit ou Bretagne THD est un réseau d’initiative publique (RIP) fibre optique qui concerne bien les départements de la région de la Bretagne : le Finistère (29), les Côtes-d’Armor (22), Morbihan (56) et l’Ille-et-Vilaine (35). Il est construit par Mégalis Bretagne et est exploité mais aussi commercialisé par la société THD Bretagne. Le raccordement du département sera complètement fini en 2026.

La mise en place de la fibre optique en Bretagne pourrait offrir des vitesses de connexion considérablement plus rapides que celles des technologies anciennes telles que l’ADSL ou le VDSL. Les débits symétriques élevés de la fibre optique permettent des vitesses de téléchargement et de téléversement comparables, ce qui permet des expériences en ligne plus fluides et des échanges de données plus rapides.

Le projet Bretagne THD consiste à installer des câbles de fibre optique dans toute la région, même dans les zones rurales. En garantissant à tous un accès équitable aux services en ligne, au travail à distance, à l’éducation en ligne, à la télémédecine et à d’autres services numériques, cela vise à réduire la disparité numérique entre les zones urbaines et les zones moins densément peuplées.

Le syndicat mixte Mégalis Bretagne, qui regroupe les collectivités bretonnes, est responsable de l’initiative publique, qui couvre 90 % du territoire breton et 60 % de la population.

Mégalis Bretagne est chargé de construire le réseau dans toute la région Bretagne, tandis que la gestion et la promotion du réseau ont été confiées à la société THD Bretagne (une filiale d’Orange) à travers une délégation de service public de 17 ans.

THD Bretagne : Le leader des RIP en 2023

Le réseau public breton a annoncé son intention de devenir le leader des RIP en matière de production de locaux raccordables au premier semestre de l’année 2023. Mégalis Bretagne et les opérateurs commerciaux ont réussi à raccorder plus de 130 000 locaux en seulement six mois.

Le déploiement de la fibre a ralenti en début d’année, mais il se maintient à un rythme soutenu dans les RIP. En France, la Bretagne a produit le plus grand nombre de locaux raccordables à l’échelle des RIP.

Le mardi 11 juillet, THD Bretagne a révélé que pendant la première moitié de l’année, plus de 130 000 locaux ont été raccordés en fibre FTTH dans les communes touchées par l’initiative publique. Cela représente 350 000 foyers bretons actuellement raccordés à la fibre.